Créer ou modifier

Premiers pas avec l'outil de modification de texte

Damien

27 novembre 2018

Introduction

Imparato vous permet d'écrire et de modifier des textes qui seront vocalisés.

Dans un texte, Imparato a besoin d'identifier très clairement :

Voici un exemple de texte parfaitement compris par Imparato :

# Scène 2

@Heurtebise
Bonjour messieurs et dames.

@Orphée
Bonjour mon ami. C'est moi, MOI qui ai cassé ce carreau. Remettez-le. Je vous laisse. (A Eurydice.) Ma chère, vous surveillerez le travail. (Au cheval.) On l'aime, son poète ? (Il l'embrasse.) A ce soir.

(Il sort.)

Vous constatez que la scène commence par #, que le nom de chaque personnage est encadré d'un @ et d'un retour à la ligne, et que les didascalies sont entre parenthèses.

Le formalisme

Nous allons maintenant voir la façon de formater votre texte pour qu'il soit compris d'Imparato.

Personnage

Le nom d'un personnage commence par un @ et se termine par un retour à la ligne.

Exemples :

@Orphée
@Le monsieur de l'orchestre
@L'autre
@La jeune fille
@La voix de l'autre

Personnages qui parlent en même temps

Il peut arriver que des répliques soient dites par plusieurs personnages en même temps. Dans ce cas, il faut mentionner les personnages qui s'expriment simultanément de cette façon : @libellé à afficher:personnage 1+personnage 2

Dans l'exemple suivant, les 2 personnages Heurtebise et Eurydice vont s'exprimer ensemble dans une réplique dont le nom affiché sera Les deux, et leurs 2 voix seront lues simultanément :

@Heurtebise
Bonjour

@Eurydice
Bonjour

@Les deux:Heurtebise+Eurydice
Attention !

Il est possible de regrouper autant de personnages que nécessaire.

Alias d'un nom de personnage

Lorsque le nom du personnage d'une réplique doit être différent de son nom habituel, la syntaxe à suivre est @libellé pour la réplique:nom habituel du personnage. Dans l'exemple suivant, c'est bien Orphée qui parle avec La Tête d'Orphée comme nom affiché.

@La Tête d'Orphée:Orphée
Où est mon corps ? Où ai-je mis mon corps ?

@Eurydice
Ne cherche pas. Ne t'agace pas. Donne-moi la main.

@La Tête d'Orphée:Orphée
Où est ma tête ?…

Texte

Le texte représente le dialogue d'un personnage. Il se situe obligatoirement à la ligne après l'indication du personnage.

@Personnage
Voici le texte qui peut se trouver sur
plusieurs lignes. ou sur une seule ligne, c'est comme vous voulez.

Il peut même y avoir des sauts de ligne dans un texte.

Texte mort

Le texte mort est le texte qui n'est pas rattaché à une réplique d'un personnage. Il s'agit des commentaires de l'auteur. On trouve le texte mort à 2 endroits UNIQUEMENT :

# Acte 1

Ici, c'est du texte mort, car ce texte n'est rattaché à aucun personnage

@Personnage
A partir de là, le texte sera vocalisé avec la voix du personnage ...

Le texte mort n'est vocalisé et il sera affiché comme une didascalie.
Il n'est pas nécessaire de mettre le texte mort entre parenthèses.

Scènes et Actes

Les scènes ou les actes doivent être identifiés par #

Exemples :

# Prologue
# Scène 1
# Scène du train
# Acte 4
# Acte III
# Scene 8
# Act 12

Cependant lorsqu'un texte est découpé en actes et scènes, il sera préférable de préfixer les scènes avec ## pour améliorer la navigation entre les scènes.

# Prologue
# Acte I
## Scène 1
## Scène 2
# Acte II
## Scène 1
## Scène 2
## Scène 3

Didascalies

Une didascalies est une indication qui ne fait pas partie du texte du comédien, par exemple : (Il sort) ou (Un temps) ou (elle trébuche) etc…. Une didascalie doit s'écrire entre parenthèses. Plusieurs positions possibles :

@Personnage (possible ici)
(seul sur une ligne)
(là également, en début de ligne) bla bla bla (mais encore ici, au milieu) bla bla
bla bla (ou encore là, en fin de ligne)

Les erreurs

En cas de non respect du formalisme, vous serez averti par l'éditeur d'une erreur de syntaxe.

Solutions aux erreurs de syntaxe

Une fois terminé, lancez la vocalisation !

Lorsque vous avez terminé l'écriture de votre texte, cliquez sur Prêt à vocaliser ? puis réglez les options des voix et publiez votre texte.
La vocalisation peut prendre jusqu'à 40 minutes pour un texte long ou s'il y a beaucoup de demandes simultanées, mais plus généralement entre 10 et 20 minutes.
Vous recevrez un email lorsque la vocalisation est terminée.

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