🎭 Théâtre

La nouvelle école de l'Artistic Théâtre

Damien

8 juillet 2020

🕓 9 minutes

Artisitic Theatre

L' École Artistic Théâtre

Direction Frédérique Lazarini

Niché dans le 11ème arrondissement, l'Artistic Théâtre (anciennement Artistic Athévains) est un lieu emblématique du foisonnement culturel de l'Est parisien. Depuis sa création il

a acquis la reconnaissance du public, de la presse et de la profession tout en sachant préserver son identité singulière. Aujourd'hui l'équipe du théâtre ouvre son école professionnelle et l'installe dans un grand atelier du Village Popincourt.

79 boulevard Voltaire, 75011 Paris - Tél. 01 43 56 38 32 – artistic.ecole@gmail.com

https://www.ecoleartistic.com/

Note d'intention

Qu'est - ce qu'un acteur? Un porte-rôle? Un porte-pièce? Un porte-texte?

Un instrument d'humanité!

Jean Gillibert

Une école, pourquoi?

Pour apprendre le théâtre?

Mais comment apprend-on le théâtre?

Comment forger, accorder et travailler cet instrument d'humanité qu'est l'acteur et lui permettre de jouer toutes les partitions?

Ce que l'École doit offrir, plutôt que l'acquisition d'une technique unique, c'est cette pluralité d'approches et d'univers qui viendront nourrir l'interprétation. Ce que la proximité d'un vrai théâtre permettra, c'est un solide ancrage dans la réalité.

La pédagogie de l'École repose sur trois piliers fondamentaux :

Il convient de préparer les futurs acteurs au métier qu'ils exerceront plus tard, où ils devront être réceptifs, s'adapter aux diverses orientations proposées par les metteurs en scène, aujourd'hui ou demain. Il faut former des créateurs véritables. Des artistes, donc. Et pas seulement des acteurs techniques. Dans ce but, des enseignants venant d'horizons différents du paysage théâtral aborderont diverses méthodes d'interprétation liées à une époque ou à un répertoire : de
l'incarnation à la distance, du jeu épique ou lyrique au «naturel» qui prévaut aujourd'hui au cinéma et à la télévision.

L'histoire du théâtre ne doit pas être négligée car elle confère à l'acteur des clés et des références fondamentales à son travail. L'approche pratique du plateau doit s'accompagner, pour le futur acteur, d'une réflexion sur son art, qui lui permettra d'être lucide et responsable par rapport aux alternatives esthétiques et artistiques qu'il aura plus tard à défendre.

Le théâtre est avant tout une aventure collective ; il est donc capital de savoir s'adapter et trouver le comportement juste dans un groupe. Il convient ainsi de développer l'écoute de l'autre, l'échange, la connaissance de soi, au profit du collectif, la tolérance, l'humanité et l'ouverture d'esprit et d'y cultiver un esprit de troupe.

Il nous tient donc à cœur de dispenser un enseignement rigoureux et très diversifié qui a pour but de conférer à l'acteur une autonomie et un épanouissement dans l'exercice de son travail, de son art et de faire de lui un acteur complet.

Frédérique Lazarini

Une immersion dans le monde professionnel

Frédérique Lazarini a tenu à appuyer ce projet sur un compagnonnage exigeant et

réciproque entre une école et un théâtre. Elle l'a conçu pour répondre au rêve de tout élève mais aussi de tout pédagogue : avoir l'opportunité d'investir des locaux de répétition et d'ap prentissage spacieux, de pouvoir puiser dans les réserves d'accessoires et de costumes, mais aussi dans un riche fond documentaire. Il sera également possible de présenter, à différentes

étapes de cette formation, un travail abouti dans un théâtre équipé, accompagné par une équi pe artistique et technique professionnelle.

Les élèves seront formés par des artistes qui les accompagneront dans leurs projets. L'équipe

des enseignants de l'École Artistic Théâtre est composée d'artistes accomplis et investis en tant qu'acteur ou metteur en scène dans le paysage théâtral actuel, qui s'engagent à transmettre

leur expérience et leur savoir-faire, à accompagner les élèves tout au long de leur parcours dans une relation de complicité et de respect des particularités de chacun.

L'avantage de cette «École» est la possibilité de poser simultanément «un pied dans le théâtre», intégrer le collectif d'un lieu de spectacle reconnu et approcher la réalité de ce métier

dans une bienveillance et une connivence forte et privilégiée.

L'Artistic Théâtre

Fonctionnement de l' École

La durée du cycle de formation est de trois ans :

Les deux premiers cycles sont consacrés à l' acquisition des différentes approches des pratiques théâtrales et à la préparation des concours d'entrée aux Écoles Nationales Supérieures d'Art Dramatique. Les élèves seront suivis par un coach spécialisé une fois par semaine. Un spectacle avec les élèves mis en scène par Frédérique Lazarini sera présenté en fin d'année, au mois de juin à l'Artistic Théâtre.

Le 3e cycle permet de mettre le processus de création au sein même de la formation. Ce sera l'occasion pour les élèves d'être dirigés par des metteurs en scène professionnels, de participer à des créations théâtrales faisant partie de la programmation de l'Artistic Théâtre : une chance précieuse pour se professionnaliser dès la fin de sa formation. Trois professeurs permanents encadreront la majorité des cours : travail autour du masque et du clown avec Gérard Chabanier ; interprétation avec Coco Felgeirolles ; coaching pour pré parer les concours aux Écoles Nationales Supérieures d'Art Dramatique de Théâtre avec

Mathias Maréchal.

Cet enseignement sera complété par des modules spécifiques, comme, par exemple :

► Travail d'interprétation approfondi sur deux auteurs majeurs du XXe siècle (Brecht et Tchekhov) avec Didier Lesour

► Travail de l'acteur devant la caméra avec Bernard Malaterre

► Atelier d'écriture avec Sylviane Bernard-Gresh

► Histoire du théâtre avec Sylviane Bernard-Gresh

► Atelier : La scénographie au théâtre, hier et aujourd'hui avec François Cabanat

Ces cours seront complétés par des rencontres avec différents partenaires culturels, qui animeront des master classes :

Deux ou trois fois par an, les élèves auront la possibilité de proposer des «cartes blanches», c'est-à-dire des projets personnels devant les proches ou les amis et tous les professeurs de l'École dans un moment de partage convivial. Ils créeront en liberté, responsables de leur scénographie, de leurs costumes, de leur espace. Ils seront ainsi confrontés aux contraintes de la représentation.

En fin de saison, riches du travail réalisé pendant l'année, les élèves présenteront un spectacle

mis en scène par Frédérique Lazarini dans la salle de spectacle de l'Artistic Théâtre, afin de les placer dans les conditions les plus proches des exigences professionnelles.

Des invités du monde du spectacle : metteurs en scène, comédiens, auteurs, réalisateurs, directeurs de casting, agents artistiques seront invités à y assister. Ce spectacle sera ouvert également au plus large public.

Le lieu

L'École est située dans un complexe composé de 6 salles, en plein cœur de Paris, à la sortie du métro Saint Ambroise (ligne 9) et proche du métro Richard Lenoir (ligne 5), à proximité d'un jardin très agréable (le square Truillot) et de nombreux cafés et commerces.

Les élèves évolueront dans un environnement propice au travail et à la convivialité et auront la possibilité de se détendre dans un foyer en feuilletant les ouvrages de la bibliothèque théâtrale. Des salles pour répéter seront mises à leur disposition.

Le personnel sera à l'écoute, informera les élèves des castings en cours et les conseillera en termes de culture personnelle, en les orientant vers différentes structures partenaires (théâtres, cinémathèques, musées…).

Aspects techniques

► Début des cours : 5 octobre 2020.

► Déroulé des cours : du lundi au vendredi (10h-13h), hors vacances scolaires et jours fériés.

► Préalable à l'admission : entretien avec Frédérique Lazarini et l'équipe pédagogique. Deux sessions auront lieu : fin juin et début septembre. Il y aura une admission à chaque trimestre en

fonction des places disponibles (les effectifs étant strictement limités).

Inscription : au 01 43 56 38 32 ou à asso.voltaire@gmail.com

► Montant de la formation : 3 000€ par an (frais d'inscription à l'École : 30€).

► Scolarité : l'École forme chaque année une quinzaine d'élèves par cycle, sans condition de diplôme. L'École accueille tous les élèves à partir de 18 ans.

La directrice

Frédérique Lazarini

Metteur en scène et comédienne, Frédérique Lazarini dirige plusieurs compagnies comme la Compagnie Théâtre 91 installée au Théâtre de La Mare au Diable à Palaiseau dans l'Essonne, ou la compagnie Minuit Zéro Une, qu'elle a fondée avec Didier Lesour en 2004.

Elle a joué dans de nombreuses pièces et a réalisé plusieurs projets dans des lieux institutionnels et internationaux. En 2012 - 2013 , elle a par exemple monté un vaste projet en partenariat avec le Centre culturel français de Sarajevo : un chœur de citoyennes étudiantes bosniennes et serbes, accompagnées d'acteurs professionnels, autour de l'œuvre d'Euripide, Médée, et sur la guerre de Bosnie. Elle a participé pendant plusieurs années à L'ARIA au côté de Robin Renucci.

Sa carrière l'amène à s'intéresser à la pédagogie, qu'elle approfondit dans le cadre d'ateliers amateurs et de master classes professionnelles. En créant son École, elle affirme vouloir enseigner son art et permettre de découvrir et vivre du métier de comédien. Elle impulse les premières classes en section théâtre (classes à horaires aménagés) à Palaiseau. Elle est titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de théâtre (DE).

Frédérique Lazarini et la presse

Extraits de presse de sa dernière mise en scène, La Mégère apprivoisée de William Shakespeare en 2020 , présentée à l'Artistic Théâtre à partir de janvier 2020. La pièce a connu un grand succès mais a été interrompue à cause de la crise du COVID- 19 :

Frédérique Lazarini, actrice et metteure en scène est de ces excessifs dont la vie entière semble théâtre et dont la folle énergie constamment émeut.

Frédérique Lazarini signe l'adaptation et la mise en scène d'une version de La Mégère Apprivoisée en mode féministe et en fait un brûlot émancipateur qui claque comme un soufflet au visage des esprits conditionnés à la manière de certains plats cuisinés.

Shakespeare revisité avec bonheur à l'Artistic Théâtre dans une jubilatoire mise en scène de Frédérique Lazarini qui emprunte au cinéma italien des années 60. Avec une telle mise en scène, la Mégère devient une œuvre d'un goût, d'une délicatesse, d'une finesse intellectuelle rares.

Avec des comédiens de grand talent, Frédérique Lazarini met en scène cette œuvre de jeunesse de Shakespeare et éclaire brillamment ses enjeux en renouvelant le regard sur l'insoumission de la Mégère.

Un spectacle très réussi, brillant d'intelligence et de charme, mis en scène par Frédérique Lazarini.

L'équipe pédagogique perma nente

Coco Felgeirolles

Elle a mené l'essentiel de sa carrière d'actrice au théâtre, à travers une centaine de spectacles. Pendant quelques années, une fidélité chaleureuse s'est créée avec le Théâtre Artistic Athévains et Anne-Marie Lazarini, consacrée au répertoire contemporain. Titulaire du DE puis du CA d'enseignement du théâtre, elle a occupé pendant 10 ans le poste de responsable du Département Théâtre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy. Auparavant elle avait donné de nombreux stages et master classes dans différents Centres Dramatiques Nationaux. Elle intervient actuellement à l'Athanor–training de l'acteur, dirigé par Daniel Berlioux. Par ailleurs elle a participé pendant 10 ans en qualité d'expert-théâtre au comité d'attribution des subventions de la DRAC Ile-de-France.

Gérard Chabanier

Comédien, metteur en scène, clown et auteur, Gérard Chabanier est chargé de cours à l'École Charles Dullin. Il y enseigne le jeu masqué, le mouvement, la Commedia dell' Arte, le Chœur Comique et l'acrobatie. Il est aussi chargé de cours à l'École du Miroir (Epinay Villetaneuse), à la Maison du théâtre et de la danse en théâtre clown pour les enfants (Epinay Villetaneuse), et pour la Compagnie du Hasard (direction Danielle Marty). Il est formateur pour la troupe des Tréteaux de France, et anime régulièrement des stages sur le jeu masqué, le Chœur Comique, la gestuelle clownesque et le corps burlesque (Lycée français de Madrid, Lycée français de Dakar). Il est aussi encadrant formateur aux Rencontres Théâtrales Internationales de Haute-Corse (direction Robin Renucci) depuis leurs créations en 1998.

Mathias Maréchal

Comédien, il est formé à l'ENSATT et poursuit ses études en Russie auprès d'Anatoli Vassiliev avec qui il collabore à maintes reprises. Au théâtre, il joue par exemple dans Les Enfants du Paradis de Jacques Prévert, mise en scène Marcel Maréchal, ou dans Fantasio d'Alfred de Musset, mise en scène Stéphanie Tesson, au Théâtre du Ranelagh. Il est aussi intervenant à l'Athanor–training de l'acteur, dirigé par Daniel Berlioux : il fait des coachings pour préparer les élèves aux Écoles Nationales.

Les intervenants

Sylviane Bernard-Gresh

Agrégée en lettres modernes, professeur en classe préparatoire aux grandes écoles, critique dramatique, Sylviane Bernard-Gresh écrit dans le magazine Révolution, puis dans Télérama-Sortir. Auteur, elle écrit plusieurs adaptations théâtrales pour Anne-Marie Lazarini, ainsi que différents essais sur le théâtre comme Les Veilleuses, un essai sur Charlotte Delbo, ou Un Art légitime, un essai sur le metteur en scène Bernard Sobel.

Didier Lesour

Comédien, metteur en scène et auteur, Didier Lesour a également longtemps enseigné. Il anime des ateliers de théâtre pour jeunes et adultes et intervient au lycée de Corbeil-Essonnes et au collège Charles Péguy de Palaiseau. Dans le cadre des actions pédagogiques qui accompagnent systématiquement toutes les créations de la Compagnie Minuit Zéro Une, il intervient régulièrement dans les lycées et collèges de l'Essonne.

Bernard Malaterre

Il est scénariste, réalisateur et acteur. Il joue dans des films tels que Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais et dans des séries télévisées telles que Cinéma 16. À partir de 1990, après la réalisation de nombreux courts métrages, films institutionnels et publicitaires, il devient auteur-réalisateur de films, téléfilms et documentaires. Il est également présent au théâtre : récemment, il a joué dans Les Rivaux de Sheridan, mis en scène par Anne-Marie Lazarini à l'Artistic Théâtre. Il fait également des coachings sur la diction ou la prise de parole en public pour des particuliers ou des entreprises.

François Cabanat

Architecte DPLG, il s'oriente très vite vers la scénographie. Il a conçu les décors de tous les spectacles d'Anne-Marie Lazarini. Il a également travaillé pour Jackie Baillart, Frédérique Lazarini, Jean-Pierre Nercam, Viviane Théophilides, Henri Lazarini… Il a élaboré le programme de restructuration de l'Artistic Théâtre en étroite collaboration avec les architectes Alain Enard et Vincent Poirier. Artiste plasticien, il a présenté plusieurs expositions personnelles, en particulier à la galerie Jacques Casanova. Il enseigne à La Filière, Centre National de Formation (C.F.P.T.S.).